Seconde partie d’année très Nucléaire pour Lyon Cintrage !

Lyon Cintrage fête ses 100 ans !
12 octobre 2024
Lyon Cintrage fête ses 100 ans !
12 octobre 2024

Le marché du nucléaire va bien et Lyon Cintrage Seignobos (LCS) le ressens avec bons nombres de projets réalisés sur cette année 2024

Savez-vous que si nous voulons tenir nos engagements de réduction de Gaz à effet de serre et de contenir le réchauffement climatique en dessous de +2°C ‘à l’horizon 2050, la demande mondiale en électricité devrait presque doubler pour passer de 185 000 TWh actuellement à près de 300 000 TWh ? Les énergies renouvelables commencent à se développer mais n’étant pas pilotables, le Gaz, le Charbon et le Pétrole restent la source principale. C’est ainsi que de nombreux pays ont relancé leur stratégie Nucléaire dont la France.

Production d'éléctricité mondiale par source primaire d'energie.
Worldwide electricity production by source.

Sur cette année 2024, Lyon Cintrage intervient sur de nombreux projets civils et militaires dans la recherche, la production et sur l’enrichissement de combustible.

Au fil des années, Lyon Cintrage a développé son expertise pour apprendre et transposer les différents référentiels du secteur à son métier tel que le célèbre RCC-M*.

Tout au long du projet, les différentes étapes s’enchainent en menant de front :

  • Les aspects documentaires comme la mise au point des procédures de formage pour la réalisation des qualifications et de la production
  • Les contrôles** (destructifs ou non) réalisés en interne ou avec des partenaires qualifiés
  • Les opérations de fabrication souvent réalisées dans des espaces et des équipements dédiés au nucléaire pour éviter les contacts féritiques***

Lyon Cintrage travaille cette année sur des projets aussi variés qu’ITER à Cadarache, pour divers CNPEs (Centre Nucléaire de Production d’électricité) exploités par EDF, sur des applications de Défense Navales, sur des projets à venir de SMR (Small Modular Réactor – Petits réacteurs nucléaires modulaires) et même pour un projet sur la transformation d’Uranium.

  • *RCCM : Réacteur à Combustible Céramique et Modérateur en Métal. Le RCC-M est un code développé en France pour définir les règles de conception, fabrication, et contrôle des équipements utilisés dans les centrales nucléaires, notamment les réacteurs à eau pressurisée (REP)
  • *RCC-MN1: Composants essentiels pour la sûreté (par exemple, la cuve du réacteur, les tuyauteries primaires). Ces éléments ont les exigences les plus strictes.
  • *RCC-MN2: Composants importants pour la sûreté mais avec des exigences légèrement moins strictes que N1. Ils incluent des équipements comme certaines tuyauteries secondaires ou des systèmes participant indirectement à la sûreté.
  • *RCC-MN3: Composants avec une importance moindre pour la sûreté mais toujours soumis à des normes rigoureuses.
  • *RCC-MNC: Composants non classés, avec des exigences standard. (Qu’on ne voit jamais)
  • *RCC-MRX : destiné aux réacteurs expérimentaux
  • ** Epaisseurs (coupes, ultra son) Plis & déformations, Ovalisation, Essais mécaniques, Résistance des matériaux
  • ***Les Contacts féritiques se réfèrent généralement à des contacts électriques fabriqués ou revêtus avec des matériaux à base de fer possédant des propriétés feritiques, c’est-à-dire des caractéristiques magnétiques et mécaniques propres à ce type d’alliages.