Lyon cintrage Seignobos

Expertises Techniques : Cintrage et Soudure

Cintrage de tubes metalliques

Le cœur de notre expertise industrielle

Qu’est-ce que le cintrage à froid ?

Le cintrage est un procédé mécanique de déformation d’un tube ou d’une barre selon un rayon et un angle défini. Réalisé à froid chez Lyon Cintrage Seignobos, il s’effectue à l’aide de cintreuses par enroulement. Ce procédé s’applique à tous types de pièces, qu’il s’agisse de tube rond, de tube carré, de tube rectangulaire ou encore de rond plein. Il est possible d’effectuer plusieurs cintres sur un même tube, y compris des formes complexes avec plusieurs rayons différents.

Cette maitrise du cintrage nous amène une expertise dans la réalisation d’échangeurs spiralés (appelés parfois « Serpentins ») constitués d’un enchainement de cintres formant des spires ; voir des multi-spires quand elles sont imbriquées.

Expert des rayons courts

Lyon Cintrage Seignobos est spécialisé dans les rayons courts : nous maîtrisons les cintres dont le rapport entre le rayon de cintrage et le diamètre du tube (R/D) varie entre 1 et 10, avec une majorité de prestations situées entre 1 et 3. Cette expertise nous permet de réaliser des pièces techniques en cintrage tube carré ou en cintrage tube rectangulaire, même sur des géométries exigeantes.

Un parc machines performant

Notre atelier est équipé d’une dizaine de cintreuses à commandes numériques, avec une grande diversité d’outillages. Cela nous permet de répondre à des demandes de formage pour des tubes de 4 mm à 170 mm de diamètre, qu’il s’agisse de cintrage du tube rond, de cintrage tube carré cintré, ou encore de formes spéciales comme le cintrage serpentin ou le cintrage spirale.

Métaux ferreux et non ferreux

Nous cintrons tous types de matériaux:

  • Ferreux : Acier, Inox
  • Non ferreux : Aluminium, Inconel, Cuivre, Laiton, Titane

700 combinaisons disponibles

L’outillage est essentiel dans notre métier. Un cintre à rayon court nécessite un outillage spécifique au diamètre et au rayon. Lyon Cintrage Seignobos dispose de plus de 700 combinaisons d’outillages, enrichies chaque année depuis plusieurs décennies.

Parachèvement

Travail des extremités

Des interventions de précision.
Nos compagnons travaillent les extrémités des tubes, préparent des sous-ensembles spécifiques et réalisent des ouvertures complexes qui ne peuvent être réalisées avant le cintrage du tube.

Ce savoir-faire manuel et technique s’inscrit dans notre expertise du prototypage et des petites séries.
Grâce à cette diversité d’interventions, nous sommes capables de produire tout type de pièce : des éléments les plus simples aux ensembles hautement complexes, toujours avec la même exigence de précision

EXEMPLE PARACHEVEMENT
EXEMPLE PARACHEVEMENT-2

Une réponse à toutes les complexités

L’atelier réalise une grande diversité d’opérations adaptées aux besoins de chaque projet :

Recoupes : coupes droites, biaises ou grugées
Renflement : déformation pour augmenter localement la section
Gonflage : élargissement du diamètre à l’extrémité
Conification : gonflage avec forme conique
Retreint : réduction du diamètre en extrémité
Fentes : 3 ou 4 incisions permettant d’affaiblir l’extrémité pour serrage par collier
Évasement : ouverture de l’extrémité pour assemblage par collier
Écrasement : maintien de la résistance mécanique
Perçage et Poinçonnage
Gabarisation : reformage d’une section proche du cintre pour récupérer une géométrie circulaire

Soudure

L’assemblage mécano soudé tubulaire au service du cintrage

Une expertise au service des pièces cintrées.
Nous réalisons des assemblages mécano-soudés tubulaires intégrant au minimum une pièce cintrée, cœur de métier de Lyon Cintrage Seignobos. Cette maîtrise couvre aussi bien le cintrage du tube rond que le cintrage tube carré ou le cintrage tube rectangulaire, permettant la fabrication d’ensembles techniques, robustes et durables.

soudure de tube

Chaque première pièce de production est contrôlée via un scanner 3D, garantissant traçabilité et conformité des opérations dès le départ. Cette rigueur s’applique à toutes nos réalisations : du cintrage du tube le plus simple au cintrage serpentin ou spirale le plus complexe.

De la pièce simple à l’ensemble complexe

Une réponse à toutes les exigences, qu’il s’agisse de soudures simples (ex. : pattes de fixation), ou de sous-ensembles complexes, aux tolérances serrées, associant pièces usinées, tôlerie, et tubes cintrés, … nous intervenons sur des projets exigeants, même sur des pièces entièrement reconstituées par soudure, lorsque le cintrage devient économiquement non viable.

Une large capacité en soudure

Un pôle stratégique et polyvalent
La soudure est le pôle aux effectifs les plus nombreux. Nous travaillons tous types de métaux en procédés TIG, MIG et MAG.
Depuis 2023, nous sommes également équipés d’un robot de soudure sur Aluminium, renforçant notre capacité en automatisation et qualité constante.

Des compétences internes qualifiées

Une équipe d’assembleurs-soudeurs expérimentés. Nos compagnons sont tous assembleurs-soudeurs qualifiés, formés pour répondre aux plus hauts standards de qualité

Gabarits et contrôles de précision

Des outils sur mesure pour garantir la conformité. Nous concevons en interne un parc de gabarits de montage et de contrôle, mis à jour chaque année pour suivre l’évolution des pièces industrialisées.