Le retro engineering au service des infrastructures énergétiques françaises

Changement de gérance pour Lyon Cintrage Seignobos
Changement de gérance pour Lyon Cintrage Seignobos
10 avril 2024
Changement de gérance pour Lyon Cintrage Seignobos
Changement de gérance pour Lyon Cintrage Seignobos
10 avril 2024

Comment garantir la reproduction de pièces uniques ?

Lors des installations de centrales électriques, de nombreuses tuyauteries étaient réalisées directement sur le chantier. Ces pièces uniques avaient l’avantage de correspondre parfaitement au problème d’encombrement et de fonctionnalité du site.

Notre client avait besoin d’une reproduction à l’identique des tuyauteries dans le cadre d’une opération de maintenance dans une centrale nucléaire. Ces tuyauteries servent au groupe électrogène de secours. Ce moteur diesel de l’ultime secours sert à produire l’électricité nécessaire à la mise en sécurité de la centrale en cas d’accident majeur.

Une soixantaine de pièces modèles ont été livrées chez Lyon Cintrage pour une reproduction et un renvoi des modèles au plus tôt pour ne pas bloquer le chantier. L’assemblage par soudure des tubes cintrés et des embouts sont prévues sur le chantier avec la fourniture des tubes cintrés par Lyon Cintrage.

La reproduction de pièces est parfois nécessaire pour garantir la continuité d'un système. Les moyens de mesures et de fabrications chez Lyon Cintrage permettent ce retro-engineering.

Grâce à ses moyens de mesures, Lyon Cintrage a pu relever les côtes sur les pièces modèles directement pour reproduire unitairement chaque pièce.

En plus d’être le garant de la qualité des pièces produites, le cintreur avait pour responsabilité la gestion des références et leurs identifications pour faciliter, là encore, le montage sur chantier.